C’est peut-être une solution aux problèmes des vendeurs du marché central de Kadutu sur la question des élections. Un compromis vient d’être trouvé avec le ministre provincial de l’intérieur après une vive tension qui s’est observée dans ce dit marché.
Théophile Kiluwe Migo ministre provincial de l’intérieur qui a convoqué l’avant midi, de ce lundi 19 décembre 2022, les partis concernés à son cabinet pour discuter sur cette question.
Il a s’agit des vendeurs électeurs, de la commission en charge de ces élections chapeautée par Jackson Kalimba, président de la Société civile urbaine ainsi que Lubuchi,représentant du maire de la ville.
En effet, après le report des élections la semaine dernière, la décision prise au cours de cette rencontre prévoit maintenant la tenue des élections le vendredi 23 décembre 2022.
Le dépouillement ainsi que l’affichage des candidatures retenues s’effectueront, mardi, 20 décembre 2022.
Selon Théophile Kiluwe Migo , tous les vendeurs et vendeuses du marché central de Kadutu doivent s’apaiser et éviter des troubles au sein de ce marché.
Ceci, pour permettre le bon déroulement des activités électorales.
Il invite les vendeuses et vendeurs à cultiver également un climat de paix pour le développement de la ville de Bukavu en particulier et de la province du sud-kivu Kivu en générale.