Une vive tension s’est observée la matinée de ce lundi, 27 mars 2023 au gouvernorat de la province du Sud-Kivu, situé à Labotte dans la commune d’Ibanda.
À la base, plusieurs jeunes venus de différents coins de la ville de Bukavu ont manifesté contre le retour du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, à la tête du gouvernement provincial. Cela après sa réhabilitation par la cour constitutionnelle.
Scandant des chansons hostiles au retour de Théo Ngwabidje, ces jeunes voulaient, à les en croire, montrer à la face du monde que Ngwabidje n’a plus de place à la tête de la province.
Ces jeunes ont sillonné toutes les artères de la ville de Bukavu.
Ces derniers demandent au chef de l’État de libérer le Sud-qkivu en écartant définitivement Théo Ngwabidje Kasi.
Réagissant à cette contestation, le président fédéral du parti politique Alliance des Forces Démocratiques pour le progrès du Congo, AFDPC Eric Banyanga estime que Ngwabidje devrait être élagant en déposant sa démission.
Selon lui, quelque soit l’arrêt de la cours, Théo Ngwabidje Kasi est déjà vomi par la population.
Signalons que cette manifestation anti Ngwabidje était consécutive à la rumeur qui circulait selon laquelle Théo Ngwabidje Kasi devrait se présenter à son cabinet de Nyamoma ce lundi. Un dispositif sécuritaire était observé ce même jour tôt la matinée, de l’assemblée provinciale jusqu’au gouvernorat de Province.
Rédaction