Dans une déclaration rendue publique ce mardi 26 juillet 2022, dont Actu30.cd s’est procuré une copie, le prix Nobel de la paix Denis Mukwege dit compatir à l’infortune de la Monusco et au traumatisme de son personnel.
Ce, après deux jours de manifestations à Goma, au Nord-Kivu, où la population exige le départ de la Monusco.
Le Docteur Denis Mukwege condamne ces actes qui selon lui, ne constitue pas « un moyen digne, pacifique et démocratique de revendiquer ».
Par ailleurs, il condamne avec fermeté, l’usage disproportionné de la force qui a causé des morts et des blessés parmi les manifestants.
Pour lui, il y avait moyen de réclamer à la communauté internationale plus de sanctions à l’encontre des commanditaires des massacres et des actes terroristes à l’Est de la RDC, qui sont connus sans tomber dans les pièges d’une violence qui profite en premier lieu aux ennemis de la paix dans la région des Grands-Lacs Africains.
Denis Mukwege appelle tout le monde à « la retenue et exhorte les autorités politiques Congolaises à éviter les propos incendiaires qui enflamment les esprits et alimentent la violence »
Joseph Mwema