Ce 22 juillet 2025, dans la ville de Kamituga, une manifestation pacifique a été organisée par la société civile pour réclamer l’amélioration de la desserte en courant électrique à Mungombe et dénoncer la surfacturation.
Cependant, suite à cette mobilisation citoyenne, plusieurs acteurs de la société civile ayant participé à cette activité démocratique ont été arrêtés.
Face à ces arrestations, le Conseil des Jeunes de l’Espace Lega (CJEL) exprime sa vive inquiétude.
Contacté par Bukavu FM, Archias Munsuli Musombwa, chargé de communication du CJEL lance un appel urgent et ferme aux autorités politico-militaires urbaines de Kamituga pour la libération de ces acteurs.
Pour lui, ces arrestations constituent une atteinte grave aux libertés fondamentales, notamment la liberté d’expression et le droit à la manifestation pacifique. Il envoie également un signal inquiétant sur la capacité des autorités à dialoguer avec les citoyens.
Le CJEL se dit mobilisé et déterminé à défendre les droits des concitoyens, et appelle à une réponse rapide et positive des autorités pour garantir un climat démocratique et respectueux des droits humains.
Bonheur Safari