Face aux symptômes d’une maladie jusque-là inconnue caractérisée par la toux et la grippe, frappant principalement les enfants dans certaines aires de Santé de Bagira et faisant croire à l’épidémie de rougeole,la Division provinciale de la Santé rassure que les échantillons sont déjà envoyés au Laboratoire de l’Institut National de Recherche biomédicale (INRB)/Goma pour le diagnostic précis.
Cette précision a été faite par le chef de bureau chargé des informations sanitaires à la division provinciale de la santé au Sud Kivu Justin Bengehya, au cours d’une interview accordée à Bukavu FM ce Lundi 17 novembre 2025.
Selon Bengehya, déjà plusieurs cas d’enfants affectés sont déjà enregistrés dont un décès d’un enfant de 19 mois.
En attendant le résultat de laboratoire, il demande aux Parents de bannir l’automédication en référant les enfants au Centre de Santé le plus proche en cas de fièvre et de toux.
« Nous avons notifié plusieurs cas présentant des symptômes similaires à ceux de la rougeole, mais seule l’analyse en laboratoire nous donnera la confirmation. En attendant, nous appelons les parents à éviter l’automédication et à consulter immédiatement un centre de santé en cas de toux ou de fièvre chez leurs enfants », a-t-il déclaré.
Pascal Boji

