Une modification de l’enveloppe du champion de la Ligue nationale de football de la RDC ( LINAFOOT ) a été prononcée. L’élite Illicocash Ligue 1, à travers son partenaire “Rawbank” via Illicocash, a annoncé le montant de 150 milles dollars pour l’équipe gagnante de la trentième édition du championnat national.
Le montant à gagner a été dévoilé lundi 9 septembre à Kinshasa au cours de la conférence de presse tripartite.
Cinquante mille dollars américains ajoutés par rapport à la cagnotte d’autre fois car, le champion avait droit à un prix de 100.000$ américains.
À cette occasion, des changements remarquables ont été notés dans l’organisation des rencontres et des innovations favorables, au cours de la saison 2024-25.
« Tous les autres clubs percevront une quote qui reste à déterminer.
60 arbitres retenus pour cette édition seront habillés par Illicocach.
Les billets seront exclusivement vendus par Illicocach et seront électroniques uniquement.
À chaque match, l’homme du match sera désigné et récompensé par Illicocach.
Les saisons passées, cela ne se passait qu’à Kinshasa. Mais, cette fois-ci, c’est dans toutes les villes où se joueront les matchs d’Illicocash Ligue 1 pour encourager les joueurs à performer davantage sur le terrain ».
À en croire l’organisateur, Me Bosco Mwehu, président de la LINAFOOT.
Bosco Mwehu, le président de cette commission garde sa touche du changement et estime que ces innovations permettront d’améliorer la sécurisation des matchs et des recettes.
“ Nous avons observé beaucoup de choses les saisons écoulées et nous pensons que la meilleure façon de pouvoir participer à la sécurisation des matchs ainsi que des recettes, est que les billets soient vendus par téléphone pour limiter suffisamment les actes de fraude et de tricherie ”. A t-il dit.
Notons également dans ce processus que la LINAFOOT veut copier des bons guides, dont la CAF, à travers son système numérique et veut moderniser à tout prix son championnat, s’adaptant aux réformes de la nouvelle technologie du football professionnel.
En attendant la sortie du calendrier officiel des matchs du championnat national de la RDC, l’organisateur semble avoir réuni tous les ingrédients extra terrains pour un bon déroulement du championnat, reste à savoir si le calendrier sera rendu public avant la fin de ce mois car, les textes exigent la publication du calendrier 15 jours avant la date retenue pour le démarrage du championnat.
La FECOFA avait annoncé le début de la saison entre le 26 et 28 septembre prochain.