Depuis le mois de janvier 2024 jusqu’à ce jour , la province du Sud-Kivu a déjà enregistré 13.074 cas de Monkey pox dont 52 décès.
Ces chiffres ont été livrés ce mercredi 13 novembre par la Division provinciale de la Santé (DPS) lors d’un entretien avec un reporter de Bukavu FM.
Claude Bahizire,chargé des informations sanitaires à la DPS/Sud-Kivu, a souligné que 32 Zones de Santé sur les 34 que compte la province du Sud-Kivu sont touchées par cette épidémie dont la Zone de Santé de Miti-Murhesa vient en tête avec 4000 cas.
D’autres zones touchées sont notamment Nyangezi, Kamituga, Uvira , la zone de Santé d’Ibanda et Kadutu dans la ville de Bukavu , Nyatende et bien d’autres.
De plus, Bahizire renseigne que durant cette semaine, au moins 900 personnes atteintes de cette pathologie ont été prises en charge dans les structures appropriées.
A cet effet, il invite la population à l’observance stricte des mesures préventives pour réduire la propagation et la prévalence de la maladie.
Ces mesures comprennent entre autres : la limitation des rapports sexuels,éviter tout contact avec les animaux sauvages morts, la consommation de la viande qui n’est pas suffisamment cuite, éviter de manger les fruits sans les laver,pour ne citer que celles-là.
Signalons que l’orthopoxvirus,agent causal de la variole du singe,se transmet par contact direct avec le sang, les fluides corporels, les lésions de la peau ou des muqueuses d’animaux infectés.
Valentin Kalwira