Le mouvement des sociétés civiles du Congo et de Kamitiga exhorte le gouvernement congolais à mettre en place des ressources conséquentes pour que les travaux de réhabilitation de la route nationale N⁰2 soient amorcés et achevés dans le délai.
Dans un entretien avec Bukavu FM,Mazambi Masudi,son coordonnateur,a salué le discours programme de la première ministre reprenant la construction des routes nationales parmi lesquelles figure la RN2 qui traverse le territoire de Mwenga.
Selon lui,la réhabilitation de cette route facilitera la fluidité dans la circulation et permettra aux habitants d’exercer en toute tranquillité leurs activités socio-économiques.
« Nous sommes heureux d’avoir appris que la nationale n⁰2 qui cause beaucoup de défis à la population du territoire de Mwenga en général et de la ville de Kamituga en particulier figure aussi parmi les routes qui seront réhabilitées dans le programme de ce nouveau gouvernement.Nous appelons tous les membres du gouvernement à accompagner ledit programme car il est susceptible d’amener au développement non seulement du territoire de Mwenga mais aussi de la RDC », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Nous applaudissons et demandons la concrétisation car,plusieurs programmes du gouvernement demeurent théoriques « .
Cependant,l’Office des Routes dans la province du Sud-Kivu connectée par Bukavu FM,plaide pour la dotation des nouveaux enjeux et matériels en vue de poursuivre convenablement les travaux de réhabilitation de la RN2 Bukavu-Mwenga-Kitutu-Kindu.
Alain Mugangu, responsable de cette entreprise étatique en province, explique que les engins roulants qui leur permettent de mener à bien le travail sont la plupart amortis et dans un état vétuste.
Il sied de noter que la Route Nationale n⁰2 Bukavu -Kamituga demeure dans un état de délabrement avancé.
Cette impraticabilité est à la base d’innombrables conséquences fâcheuses dont la hausse du prix de transport en commun,la perturbation des activités socio-économiques et des accidents de circulation.