Le Mouvement citoyen OBAPG-RDC noyau de Kalonge alerte sur une situation sanitaire de plus en plus critique dans la zone de santé portant le même nom,en territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu
Dans une déclaration rendue publique lundi dernier , la structure signale une augmentation préoccupante des cas de malnutrition sévère et de paludisme, touchant principalement les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.
En plus de cela,des cas suspects présentant des symptômes proches de la variole du singe (M-POX) ont été recensés dans certaines localités. Ces cas ne peuvent être confirmés ni traités correctement, en raison du manque criant d’équipements, de médicaments et de moyens d’analyse dans les structures sanitaires locales, déjà fragilisées, s’inquiète cette structure.
Selon Yoweli Nyabirungu, militant de L’OBAPG-RDC, des décès ont été enregistrés à cause de l’absence de soins appropriés.
Il déplore le fait que les familles, appauvries par les crises économiques et l’insécurité persistante, ne soient plus en mesure d’accéder aux soins de base.
La situation est d’autant plus grave que la Route Nationale n°3 (Bukavu–Miti–Kalonge–Bunyakiri) reste fermée depuis plusieurs semaines, rendant impossible l’acheminement de l’aide humanitaire ou médicale dans la zone.
Face à cette situation d’urgence, l’OBAPG-RDC appelle les autorités sanitaires compétentes à intervenir de manière rapide, efficace et coordonnée afin de contenir la crise et sauver des vies.
La structure exhorte également les organisations humanitaires et autres partenaires techniques et financiers à déployer sans délai une assistance d’urgence, notamment en médicaments essentiels en vivres et en matériel médical adapté.
Par ailleurs, l’OBAPG-RDC invite la population locale à faire preuve de vigilance accrue et à signaler immédiatement tout cas suspect aux autorités sanitaires ou structures de santé les plus proches, pour une prise en charge rapide.
Il convient de rappeler que plusieurs partenaires humanitaires ont dû quitter la zone en raison des affrontements armés. Une réalité qui complique davantage le fonctionnement des structures sanitaires, privées de soutien logistique et médical.
Valentin Kalwira

