Un soldat a été lynché ce dimanche 1er avril 2022 par la population en colère à Kagarama, une sous localité de Butama dans la groupement de Buzi, dans le territoire de Kalehe.
Selon l’OBAPEG-RDC Noyau de Kalehe, qui livre cette information à BukavuFm, le militaire de l’auditorat du Nord-Kivu est accusé d’avoir tué un civil, qui faisait parti d’un groupe des manifestants qui s’opposait à l’arrestation de trois de leurs.
« En effet ,les éléments FARDC de l’auditorat du Nord-Kivu sont venus tôt le matin de ce dimanche et ont arrêté 3 civils du village précité. Pendant qu’ils voulaient les acheminer à Goma, ils ont fait face à une forte résistance de la population de Kagarama. C’est ainsi que le militaire a tiré sur l’un des manifestants qui est mort sur le champ. Les manifestants en colère n’ont pas tardé à réagir et s’en ont pris au militaire qui est aussi mort sur place » précise Thierry Kasisi, l’un des militants de l’OBAPEG-RDC Noyau de Kalehe.
Il ajoute que cet incident arrive suite au dossier foncier qui oppose depuis plusieurs années la famille Ngezayo à Shombere mibanga.
l’OBAPEG-RDC Noyau de Kalehe condamne la passivité et le retard de la justice congolaise face à ce dossier, qui d’après lui, a déjà fait plusieurs morts et » des innocents » en prison de Ndolo, à Kinshasa.
Signalons qu’une vive s’est observée la journée de ce dimanche, à Kagarama.
Joseph Mwema