Des femmes déplacées de guerre internes et externes qui ont trouvé refuge dans le territoire de Kalehe, précisément dans le groupement de Buzi se livrent à des actes sexuels en contrepartie de l’argent pour subvenir à leurs besoins physiologiques.
C’est ce qu’a révélé à Bukavu FM ce jeudi 9 janvier 2025, Elias Shamamba,président du conseil local de la jeunesse dans le groupement de Buzi
Selon lui, la situation que traversent tous les déplacés présents dans cette localité est vivement critique.
Ils n’ont pas à manger et sont dépourvus presque de tout, obligeant particulièrement les femmes à s’adonner à des pratiques sexuelles dangereuses.
Toutefois, Shamamba précise que certains d’entre eux n’ont pas même l’accès aux soins de santé par manque de moyens financiers.
Ainsi, Shamba sollicite auprès des autorités nationales, provinciales ainsi qu’aux humanitaires leur intervention urgente afin d’assister ces personnes vulnérables qui croupissent actuellement dans la misère.
Signalons que le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), a indiqué que les récents affrontements entre les forces armées de la RDC et les rebelle du M23 dans certaines parties de l’Est de la République Démocratique du Congo ont causé le déplacement de plus de 100.000 personne la semaine dernière
Ainsi, pour OCHA, l’afflux de populations déplacées risque d’aggraver la situation comme c’est fut l’année précédente
Valentin Kalwira