Au moins 268 écoliers et 97 élèves du secondaire dont les parents ont péri dans le naufrage du bateau Mv Merdi sont privés de frais de scolarité et d’autres fournitures nécessaires pour parachever leur cursus scolaire dans le groupement de Buzi à Minova-Kalungu et dans le groupement Mupfuni Shanga à Bweremana, Kashenda-Bishange
Ce c’est qu’a révélé à Bukavu FM ce vendredi 3 Janvier 2025, Elias Shamamba , président du comité de la jeunesse dans le groupement de Buzi.
A l’en croire, une enquête effectuée minutieusement dans ces deux groupements a démontré que plusieurs écoliers et élèves laissés par leurs parents lors du naufrage du bateau Mv Merdi, vivent dans des conditions déplorables,ne sachant pas à quel saint se vouer.
A cet effet, Shamamba sollicite auprès des autorités et personnes de bonne foi une prise en charge scolaire en faveur de ces enfants orphelins qui croupissent actuellement dans la misère.
‹‹ Après une enquête menée sur differents établissements scolaires dans le groupement de Buzi et Mupfuni Shanga , nous avons vu que ces enfants orphelins du bateau Mv Merdi vivent dans des conditions extrêmement difficiles. Ces derniers, n’ont pas aujourd’hui les moyens qui peuvent les faciliter à payer les études, ceci, du fait que leurs parents ne sont plus en vie. Nous sollicitons auprès des autorités et personnes de bonne foi une prise en charge scolaire en faveur de ces enfants orphelins qui croupissent actuellement dans la misère ››
Signalons que depuis la disparition du bateau Mv Merdi, plusieurs familles n’ont jamais retrouvé jusqu’à ce jour les corps de leurs membres .
Des sources officielles avaient annoncé que le bateau s’était enfoui dans le lac jusqu’à 200 mètres de profondeur
Valentin Kalwira