Le Mouvement citoyen Observatoire d’Actions Parlementaires et Gouvernementales« OBAPG RDC » noyau territorial de Kalehe, dénonce ce qu’il qualifie de « détournement des fonds » dans le projet de construction de l’école Primaire ROBA, située dans le village de Cibanja, groupement de Mbinga-Sud,en chefferie de Buhavu.
Thierry Kasisi, l’un des militants qui fait cette dénonciation à Bukavu FM, explique qu’en 2022, la population de Kalehe avait bénéficié d’un projet de construction de l’EP BORA du gouvernement congolais,à travers le comité provincial de suivi des activités minières au Sud kivu.
D’après lui, le projet devrait être réalisé par une organisation dénommée « Action de Solidarité et Appui au Développement endogène », représentée par Mapendano Wiganda Désiré et dont la remise de l’ouvrage était prévue en mai 2023.
Ce qui est décevant, renseigne-t-il, est de constater que jusqu’à la date d’aujourd’hui, les travaux ne sont même pas réalisés à 30%, pourtant,le décaissement des fonds a été fait à 98%.
Les élèves de cette école étudient dans des conditions extrêmement difficiles alors qu’ils sont bénéficiaires d’un projet du gouvernement congolais, déplore notre source.
Ainsi, pour assurer une gestion orthodoxe de la chose publique , cette structure citoyenne exige des enquêtes sérieuses pour que les responsabilités soient établies et que des sanctions exemplaires soient infligées aux auteurs et complices de ce détournement.
Elle sollicite également l’implication personnelle du gouverneur de province afin que les bénéficiaires soient rétablis dans leurs droits
Contacté par la rédaction centrale de Bukavu FM,ce service incriminé pour sa version de faits s’est réservé de placer tout commentaire quant à ce.
Valentin Kalwira