A ce jour, les sinistrés des catastrophes naturelles survenues le 04 mai 2023 à Bushushu et Nyamukubi vivant dans le camp Katashola-Muhongoza, en territoire de Kalehe traversent une situation humanitaire inquiétante.
Ces derniers sont dépourvus de soins médicaux adéquats, de nourritures, d’eau potable et d’abris commodes.
C’est ce qu’a rapporté le weekend le président du camp Katashola, Lawi Rushisha au cours d’un entretien téléphonique avec la rédaction centrale de Bukavu FM.
Selon lui, la vie socio-économique de ces derniers est devenue de plus en plus compliquée.
D’où, son appel aux autorités et organisations humanitaires à renforcer les mesures d’assistance afin que ces personnes soient placées dans de bonnes conditions.
Ceci passe par la mise en place d’une clinique mobile en vue de leur faciliter l’accès aux soins de santé de qualité, l’assistance en vivres et en produits de première nécessité.
Une fois cela est fait, la lutte contre la malnutrition et la famine accrue dans ce camp de fortune sera bien assurée.
‹‹ Nous souffrons beaucoup dans nos sites. Il n’ y a pas d’abris, la nourriture ainsi que l’eau. Vraiment la vie que nous traversons est déplorable. Aujourd’hui, par manque de moyen financier, nous ne bénéficions plus les soins de santé de qualité. Que nos autorités et organisations humanitaires nous viennent en aide en vivre et non vivre car on est traumatisé de cette vie ››.
Notons que les sinistrés de Bushushu-Nyamukubi sont hébergés dans 4 sites à savoir Katashola, Kasirusiru, Lwako-Mushonezo et Changuwe.
Valentin Kalwira