Dans le territoire de Kalehe , en province du Sud-Kivu, les enseignants de trois sous-divisions éducationnelles Kalehe 1, 2 et 3 dénoncent deux mois d’arriérés de salaire, notamment pour les mois de septembre et octobre 2025
Selon leurs témoignages recueillis par la rédaction centrale de Bukavu FM, cette situation dure depuis février 2025, au début de la crise sécuritaire à Bukavu. .
Depuis lors, la Caritas, chargée de la paie des enseignants, aurait instauré un retard systématique, avec des salaires versés à la fin du mois suivant, voire au-delà. Une situation qui suscite l’inquiétude des enseignants, certains redoutant même la disparition de leur salaire de février.
Ils comparent leur cas à d’autres entités où les enseignants sont payés régulièrement et directement par voie bancaire, tandis que ceux de Kalehe doivent toujours passer par la Caritas, avec de longs retards.
Bahati Matabaro syndicaliste dans la sous-division Kalehe 3 s’indigne de la situation et appelle le gouvernement congolais à agir rapidement.
Il demande la régularisation immédiate des salaires dans les trois sous-divisions concernées, et une instruction claire à la Caritas pour éviter ce qu’il qualifie de négligence injuste envers les enseignants , soulignant que l’envoyé ne vit que de son salaire .
Signalons que cette situation risque d’impacter davantage la qualité de l’enseignement dans toute la région si rien n’est fait dans l’urgence
Valentin Kalwira

