Des voix continuent à s’élever dans le Camp de la société civile du territoire de Kalehe pour dénoncer l’état de délabrement avancé des routes nationales RN2 et RN3, rendant la circulation extrêmement difficile pour la population locale.
Delphin Birimbi, président du Cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe, a adressé une lettre à l’administrateur du territoire, soulignant que les habitants traversent un « calvaire » quotidien en raison du mauvais état des routes.
Selon Birimbi, le gouvernement congolais a promis la réhabilitation des routes il y a plus de trois ans, mais jusqu’à présent, aucune action concrète n’a été entreprise.
Alors que l’on attend toujours la réalisation de ces promesses, notamment concernant l’asphaltage des routes, le président du Cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe recommande à l’administrateur du territoire de prendre des mesures urgentes pour permettre la fluidité sur ces routes.
Ces mesures consisteraient à exiger des propriétaires fonciers qui possèdent des terrains le long des routes Bukavu-Goma (tronçon Kasheke-Minova) et sur la RN3 (tronçon Bitale-Hombo) de s’engager dans des travaux de débroussaillage et de canalisation des eaux.
Ces travaux permettraient d’améliorer non seulement la circulation mais aussi de soulager tant soit peu la population en attendant la réhabilitation complète des routes par le gouvernement central.
Signalons que le délabrement avancé des routes touche la majeure partie de la province du Sud-Kivu.
D’où, l’intervention des autorités s’avère urgente.