Le territoire de Kalehe continue de faire face à plusieurs défis notamment d’ordre infrastructurel, sécuritaire et des inondations mortelles qui freinent son développement .
C’est ce que révèle son administrateur Thomas Bakenga Zirimwabagabo,lors d’un entretien avec un reporter de Bukavu FM ce vendredi 24 mai 2024.
A l’en croire,cette entité du Sud-Kivu reste aujourd’hui coincée dans tous les domaines et est actuellement menacée d’explosions des bombes et obus largués par les rebelles du M23.
Cette situation bloque son développement socioéconomique car la population est obligée de vivre dans la psychose généralisée, particulièrement à Minova où les habitants ne vaquent pas librement à leurs occupations quotidiennes.
Il note également l’affluence des déplacés de guerre fuyant les atrocités qui opposent les FARDC aux rebelles du M23 dans la province voisine du Nord-Kivu,ce qui inquiète de plus en plus la population.
Il souligne que ces derniers sont sans assistance suffisante et recourent aux petits travaux localement pour subvenir à leurs besoins,dans une entité où le tissu économique est presque défaillant.
Bakenga fait remarquer avec amertume qu’outre la situation sécuritaire inquiétante,le délabrement avancé des routes notamment la RN2,empêche également les échanges économiques avec la ville de Bukavu et autres entités.
L’administrateur de Kalehe exhorte les autorités à s’imprégner tant soit peu de la situation,en réhabilitant les routes et en apportant assistance aux victimes.
Pour sa part,la Société Civile du Territoire de Kalehe,en groupement de Buzi,dresse également un tableau sombre de la situation sécuritaire dans cette zone, menacée par les explosions récurrentes de bombes.
James Musangnya , président de cette fédération de la société civile,rappelle que le cas le plus récent est celui du mercredi et jeudi, où les rebelles ont largué 4 bombes qui sont tombées dans le couvent des sœurs religieuses et blessé une personne.
Il encourage les FARDC à fournir d’efforts pour bouter l’ennemi hors d’état de nuire.
Il sied que rappeler le territoire de Kalehe,voisin de la province du Nord-Kivu,subit également les conséquences désastreuses de la guerre qui oppose les FRADC aux rebelles du M23,soutenus par le Rwanda.
Valentin Kalwira