Plusieurs structures citoyennes en territoire de Kalehe expriment leur inquiétude quant à la dégradation de la situation humanitaire des déplacés de guerre réfugiés à Minova,dans la province du Sud-Kivu.
Ces citoyens parmi lesquels on note des femmes et enfants,vivent dans des conditions extrêmement difficiles et sont actuellement victimes de plusieurs problèmes de santé dont la malnutrition et la fièvre typhoïde,principalement.
Au cours d’une interview exclusive accordée à Bukavu FM , Delphin Birimbi président du cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe, a renseigné que plus de 600 déplacés seraient déjà recensés dans différents centres d’accueil.
Ces derniers, déplore-t-il, n’ont pas encore reçu d’assistance solide pour assurer leur survie et améliorer les conditions de vie précaires dans lesquelles ils vivent.
En dépit de quelques réponses aux plaidoyers par certains humanitaires, Birimbi révèle que la situation demeure toujours alarmante.
Ainsi,il lance son appel pressant aux décideurs et d’autres personnes de bonne volonté à venir à la rescousse de ces citoyens qui ne savent pas à quel saint se vouer.
Il plaide également pour la construction urgente de la Route Nationale n⁰2 afin de permettre aux humanitaires d’atteindre les sites de déplacés.