Le Mouvement citoyen lutte pour le changement lucha section de Kalehe, appelle à l’intervention urgente du gouverneur de province du Sud-Kivu pour mettre fin au conflit qui oppose actuellement les agriculteurs de la plantation Katashola et les sinistrés des récentes catastrophes naturelles de Bushushu.
Valet Chebunjongo, l’un des militants de cette plateforme qui fait cet appel à Bukavu FM, explique qu’une escalade de tensions caractérisée par des actes inhumains et des violences s’observe déjà dans le camp de Katashola- Muhogoza.
Ici, les sinistrés des Bushushu-Nyamukubi détruisent des plantations, notamment des cultures vivrières et non vivrières.
Selon la même source,ces derniers commettent des incidents graves contre les agriculteurs dont des enlèvements et des attaques ciblées.
Face à cette situation critique, la LUCHA section de Kalehe estime qu’il est impératif que des mesures immédiates et efficaces soient prises pour apaiser les tensions et éviter l’aggravation du conflit.
Ceci,en mettant en place une commission mixte qui sera chargée d’identifier les véritables sinistrés et évaluer leurs besoins mais aussi la création d’une table de dialogue sous la supervision des autorités incluant les représentants des deux parties, afin d’aboutir à des solutions consensuelles
Valentin Kalwira