Deux personnes portées disparues, plusieurs maisons englouties par les eaux, des bétails et ponts emportés ; c’est le bilan provisoire des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la majeure partie du territoire de Kalehe la journée du mardi, 5 mars 2024.
Le président du cadre de concertation de la société civile du territoire de Kalehe, Delphin Birimbi qui livre cette information à Bukavu souligne que les axes Bunyakiri dans le groupement de Lubengera et Bulambika dans le groupement de Kalima, en chefferie de Buhavu sont les plus touchés.
A l’en croire, à ce bilan provisoire s’ajoutent des inondations d’autres maisons et des champs dévastés.
Face à ce nouveau sinistre, Delphin Birimbi demande à la population de cette partie de la province du Sud-kivu d’être prudente pendant cette période pluvieuse.
Celui-ci l’invite à s’abstenir de construire sur les sites inappropriés.
Aux décideurs congolais, Birimbi recommande la mise en place des mécanismes préventifs afin que pareil sinistre puisse plus causer morts d’hommes à la prochaine.
Pour rappel, la province du Sud-kivu fait face à plusieurs cas de catastrophes naturelles qui endeuillent nombreuses familles du jour au lendemain sans que des précautions ne soient prises par les gouvernants à tous les niveaux.