La situation sécuritaire reste inquiétante et préoccupante actuellement à Kalonge dans le territoire de Kalehe où des présumés éléments wazalendo incontrôlés et qui seraient confondus aux Raiya Mutomboki, tracassent et pillent les biens des paisibles habitants.
Ces actes attribués aux réservistes de l’armée nationale à tort ou à raison sont décriés par plusieurs habitants.
Dans une interview nous accordée le weekend dernier, un de ces habitants qui a requis l’anonymat a affirmé avoir été arrêté non loin du parquet de Kahuzi Biega par ces éléments wazalendo, puis conduit dans la forêt alors qu’il se rendait chez lui à Kalonge en Provence de Bukavu.
Selon son témoignage, il a été conduit très loin dans la brousse vers Nindja avec d’autres personnes capturées par ces mêmes éléments après les avoir cagoulés le visage pour faire disparaitre les traces de leur destination.
Ils ont pu s’échapper nuitamment profitant de l’état d’ ivresse dans lequel se trouvaient ces éléments.
Celui-ci renseigne que toutes les victimes ont été dépouillées de leurs les biens, argent, téléphones et autres.
Cette situation suscite l’intervention des autorités pour assurer la sécurité des citoyens qui vivent actuellement sous menace de ces éléments, à Kalonge précisément.
Rappelons qu’outre les présumés wazalendo, des jeunes du milieu identifiés comme des Raiya Mutomboki se font passer pour Wazalendo et ravissent les biens de la population.
Ceux qui s’opposent à leurs ordres sont soit tués ou torturés sérieusement.