Le samedi 26 novembre dernier a été le grand jour du lancement officiel des travaux communautaires dans le groupement de Luhihi. Des travaux dénommés Spécial Salongo avec Me Élodie NSIMIRE MUZIGIRWA.
Ils consistent au curage des caniveaux et réhabilitation des routes d’intérêt local.
Impossible de décrire la mobilisation des habitants de ce coin de Kabare qui viennent participer à ces travaux. Munis de leurs outils de travail, pelés, pioches, bêches, plus de 1000 personnes, hommes, femmes et jeunes prennent part à ce travaux chaque samedi.
Grâce à Mme NSIMIRE, ces travaux ne sont pas seulement manuels. Après cette grande mobilisation, l’achat des outils aratoires, les habitants sont appuyés par un tracteur qui aide à remblayer les tronçons.
Pendant trois mois, cet engin a été loué par celle que les habitants de Luhihi ont déjà surnommée: « `La brave de Kabare, Maître Élodie MUZIGIRWA.« `
Selon Mr Benjamin BAHATI MWEZE, un des collaborateurs de Mme MUZIGIRWA, ces travaux ont commencé d’abord à Luhihi avant de s’étendre dans d’autres groupements de Kabare.
Motivés et très engagés, les milliers d’habitants qui participent chaque samedi à ces travaux, expriment leur joie et transmettent leurs remerciements à l’initiatrice de ces travaux à qui ils promettent leur accompagnement aux différents projets de développement en cours dans leur entité sous le leadership de Mme Élodie MUZIGIRWA. C’est entre autres, ses interventions dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et de l’autonomisation de la femme rurale de Kabare.
Signalons que Me Élodie Muzigirwa NSIMIRE, haut cadre de l’AFDC, est actuellement directrice de cabinet adjointe du président du Sénat congolais, l’honorable Modeste BAHATI LUKWEBO.
Yvelin NTAMPAKA