Plusieurs habitants du territoire de Kabare dont particulièrement les déplacés retournés dans cette entité administrative, sont victimes de frais de commission de 10 pourcents sur le montant à retirer de la part des agents des services mobile money,en plus d’être victimes de la mauvaise qualité de connexion téléphonique ainsi que de l’arnaque.
Certains d’entre eux qui se sont confiés à Bukavu FM, indiquent que les frais de commission de 10 pourcents sur le montant à retirer auprès des opérations téléphoniques s’ajoutent à la crise économique qui ne leur permet pas de répondre d’ailleurs aux besoins vitaux de leurs familles pendant ce moment difficile.
À cette situation s’ajoute l’arnaque ou l’escroquerie de la part de certains opérateurs de service de mobile money suite aux problèmes techniques comme l’erreur de transaction, code non reçu ou argent bloqué temporairement.
D’autres déplacés indiquent qu’ils parcourent une longue distance suite à la rareté des opérateurs de mobile money à Kabare.
Certaines personnes estiment que le mobile money a simplifié la vie grâce à sa rapidité en cette période où les banques sont fermées. D’autres,par contre , craignent toujours le risque de perdre leur argent à travers ces services.
Il convient de signaler que la même situation est vécue dans plusieurs autres coins de la province du Sud-Kivu, où la population est victime des frais de commission exorbitants imposés par les opérateurs de mobile Money.
Les autorités sont appelées à endosser leurs responsabilités pour sauver la population vulnérable.
Pascal Boji