Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en collaboration avec les jeunes locaux de Katana dans le territoire de Kabare, ont arrêté trois présumés bandits soupçonnés d’être des rebelles opérant dans le parc national de Kahuzi Biega, dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 avril.
Selon le président de la Société civile de Kabare, les faits se sont déroulés à Katana Centre, au sous-village de Chegera, vers minuit, lorsque la population a soupçonné le premier individu appréhendé et l’a interrogé sur son identité.
Deux autres personnes soupçonnées d’être des rebelles se cachaient chez une résidente du sous- village de Chegera et ont été découvertes par la population et les forces loyalistes.
Après interrogatoire, ces individus ont confirmé être des rebelles basés dans le parc national de Kahuzi Biega, et ont indiqué s’être évadés d’une cellule du camp Saio où ils étaient détenus.
Selon la même source,ces derniers s’apprêtaient à retourner dans leur base d’opération dans le parc national lorsqu’ils ont été arrêtés par les patriotes congolais.
Innocent Muhiganya salue la bravoure et la collaboration franche de la population avec les FARDC et appelle les autorités et leurs services à rester vigilants face à l’ennemi.