Après plusieurs années sans eaux potables,la population du groupement de lugendo en territoire de Kabare est désormais desservi en eaux potables en début de ce mois d’Avril.
L’oeuvre est d’un fils et notable du milieu Mr Urbain Kange Mupendwa qui a écouté le cris d’alarme de cette partie du territoire de Kabare en réhabilitant la source d’eau de nkobe.
» Nous venons de réhabilités une source d’eau dans le groupement de Lugendo en territoire de kabare.La motivation c’étais pour que nous puissions servir en eau potable à la population qui longtemps n’en avait pas dans cette contrée » exlique Ubain Kange au micro d’un reporter de Bukavu FM ce jeudi 6 avril.
Ce donateur justifie ce geste posé par le fait qu il y a eu plusieurs jours la population était menacée par des maladies hydriques par manque de l’eau potable.
« Nous avons pu à l’occasion trouvé quelques sérums pour apporter dans le milieu en fin de combattre le choléra , et puis après nous avons sentit que le problème persistait.cet alors que nous avions pensés ça même construire cette source d’eau que nous avons fait récemment » renchérit Urbain Kange Mupendwa.
Cette source d’eau réhabilitée servira plusieurs villages comme celui de cishugi, Iambira , Cirunga, Kamalende et une partie du groupement d’Ishungu .
La population bénéficiaire remercie vivement le donateur et lui demande de continuer à poser ces œuvres de générosité comme il en a été dans ses habitudes.
» nous disons merci à urbain kange pour ce geste .que Dieu lui bénisse, nous avons souffert longtemps et nous parcourions beaucoup de kilomètres pour allé chercher l’eau. Aujourdhui nous sommes vraiment soulagés » a témoigné une femme à Lugendo.
Il vous souviendras qu’il y a plusieurs années les habitants de Lugendo et Ishungu dans la partie nord de kabare vivent sans eaux potables .
Égide Sanzira.