La Société civile forces vives du groupement de Luhihi dans le territoire de Kabare, monte aux créneaux pour dénoncer la perception anticipative des frais de participation à l’ examen d’ État édition 2024- 2025,alors qu’aucun arrêté provincial n’est déjà rendu public par l’autorité provinciale.
Dans une correspondance rendue publique ce mercredi, 6 novembre,signée par son président Ciza Bayongwa Didier et dont une copie a été déposée à Bukavu FM,la société civile renseigne que certains chefs d’établissement font payer cette somme à hauteur de 42$ aux parents d’élèves finalistes, en leur faisant croire que les frais sont restés les mêmes que l’année passée.
Une pratique que cette structure citoyenne qualifie « d’escroquerie ».
Outre cela, la société civile rappelle que d’autres frais connus sous les noms de frais d’animation par les inspecteurs sont fixés forfaitairement par ces responsables des établissements secondaires.
Notre source renseigne que cette pratique macabre,vient une fois de plus appauvrir les parents de Luhihi qui n’ont presque plus de ressources pour scolariser leurs enfants.
Ce, après le passage de la mosaïque et le wilt bactérien, ayant ravagé les bananeraies il ya quelques années et qui constituaient la principale ressource pour scolariser les enfants.
Au vu de tout ce qui est évoqué ,Ciza Bayongwa Didier sollicite l’implication personnelle de la ministre provinciale de l’éducation, le chef de division Kabare 2 et les inspecteurs de l’éducation de se saisir de cette question pour matérialiser la vision du chef de l’Etat,dont l’éducation fait partie de ses priorités.
Nous avons contacté certains chefs d’établissements pour leurs versions de faits mais nos efforts se soldés vains.
Signalons que le groupement de Luhihi, est l’une des entités où la gratuité prônée par le chef de l’Etat a été respectée dans la majorité d’écoles primaires publiques et conventionnées.
Égide Sanzira