La journée du 30 avril 2024 consacrée à la commémoration de la journée nationale de l’enseignement est un non événement pour les enseignants des provinces de la RDC car l’éducation reste négligée par les autorités et l’enseignant continue à recevoir un salaire dérisoire.
C’est-ce que déclare le coordonnateur de syndicats des enseignants de provinces de la RDC, Jacques Cirimwami au sujet de cette journée nationale.
Jacques Cirimwami affirme que l’enseignant touche 88 dollars par mois et ce salaire dérisoire lui parvient tardivement, une situation qui fait que les enseignants sont criblés de dettes.
Celui-ci renseigne que les syndicalistes de provinces de la RDC ont adressé une lettre au président de la République et à l’assemblée nationale afin qu’un moment considérable puisse être alloué à l’éducation dans le budget de 2025 en septembre prochain.
Il précise que le dernier enseignant doit toucher au moins 500 dollars par mois et dans le cas contraire, les enseignants ne permettront pas aux députés nationaux de faire aisément leurs vacances parlementaires.