Le 1er octobre de chaque année, le monde célèbre la Journée internationale des personnes âgées. À Bukavu, Joseph Baraka Musombwa, coordonnateur du MSCO, appelle les familles à respecter et protéger les personnes vieilles et leurs grands-parents.
Il insiste sur l’importance de leur apporter une aide humanitaire, en vivres comme en non-vivres, afin de préserver leur vie face aux difficultés actuelles.
Selon lui, les grands-parents doivent être considérés comme des sources de sagesse et d’expérience, et non comme des sorciers. Ils méritent respect, soutien et reconnaissance.
Joseph Baraka exhorte enfin les autorités et les organisations humanitaires à venir en aide aux aînés, particulièrement touchés par la crise sécuritaire et humanitaire qui sévit à l’Est de la RDC.
A l’occasion de cette journée, la Nouvelle Dynamique de la société civile du SUD-KIVU, a également réaffirmé son engagement envers les droits et le bien-être des personnes âgées.
Cette structure estime qu’il est impératif que ces membres de la société soient pris en charge de manière adéquate et respectueuse.
L’organisation appelle les autorités à garantir la sécurité de leurs biens et à veiller à ce qu’ils soient protégés et soutenus dans leur quotidien, estimant qu’il est important de créer un environnement où les personnes âgées se sentent en sécurité et valorisées.
La NDSCI dénonce fermement les comportements de certains individus qui exploitent la faiblesse des personnes âgées pour leur ravir leurs biens. Cette injustice doit cesser.
« Ensemble, faisons en sorte que nos aînés reçoivent le respect et la dignité qu’ils méritent », conclut cette structure citoyenne.
Signalons que le thème retenu pour cette journée est : « les personnes âgées, moteurs de l’action locale et mondiale : nos aspirations, notre bien-être et nos droits ».
Bonheur Safari