Des enfants de la province du Sud-Kivu lancent un appel pressant aux autorités congolaises afin de préserver les droits de l’enfant congolais qui ,aujourdhui’hui, semblent être ignorés.
Ils l’ont dit à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’enfance, commémorée le 20 novembre de chaque année.
D’après eux, plusieurs enfants en RDC sont abandonnés à leur triste sort par leurs parents faute de moyens, à cause de la pauvreté criante qu’ils traversent.
Cette situation pousse certains enfants à abandonner leurs familles pour aller se réfugier dans la rue,devenant ainsi un danger pour la communauté.
De plus, ils gretttent que dans la partie Est du pays, les enfants n’étudient plus suite à la guerre imposée par les rebelles du M23.
A cet effet, ils invitent les décideurs du pays à accompagner les enfants tout en valorisant leurs droits et en mettant les parents dans de bonnes conditions pécuniaires afin qu’ils soient capables de les élever.
La Journée mondiale de l’enfance constitue une occasion pour les dirigeants de démontrer leur engagement à l’égard des droits et du bien-être de chaque enfant.
Cette année, cette journée annuelle d’action de l’UNICEF pour les enfants, a porté sur le thème » écouter les enfants pour bien préparer leur l’avenir « .
Valentin Kalwira