Seulement 254 pharmaciens diplômés sont inscrits au tableau de l’ordre des pharmaciens sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu. Cette situation pousse des structures sanitaires et les ONG à engager un personnel non qualifié pour la manipulation des médicaments, exposant la santé de la population aux risques sanitaires graves.
C’est en ces termes que s’est exprimé le président de l’ordre des pharmaciens au Sud- Kivu, le docteur BIDETWA IMANI Pascal,en marge de la journée internationale des pharmaciens, célébrée Jeudi 25 septembre 2025.
Au cours d’une interview nous accordée, BIDETWA IMANI a fait savoir que le métier des pharmaciens traverse plusieurs défis qui doivent être relevés en vue de sauver les vies humaines.
Pour lui, la situation devrait être prise en compte surtout en cette période d’escalade des conflits, où des vies humaines sont en danger suite à la manipulation des médicaments par des non professionnels.
À ce ci s’ajoute la hausse de prix des médicaments sur les marchés qui entraîne la pénurie de ces produits et les entrées non surveillées.
Pour y remédier, il plaide pour une collaboration étroite entre le gouvernement et l’ordre des pharmaciens en vue de préserver les vies humaines.
Il exhorte la population à se rendre toujours auprès des pharmaciens qualifiés en cas de besoin.
Le thème choisi par la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) pour la Journée mondiale des pharmaciens, célébrée le 25 septembre, est « le pharmacien renforce les systèmes de santé ».
Ce thème met en avant l’importance des pharmaciens et l’évolution de leurs responsabilités au sein des systèmes de santé, notamment suite à leur rôle accru pendant la pandémie de COVID-19 et leur implication dans la vaccination et la prévention.
Ce thème vise à Reconnaître le rôle essentiel des pharmaciens: dans la santé publique.
Pascal Boji