L’humanité commémore chaque le 15 octobre de l’année la journée internationale de la femme rurale.
Cette journée est une occasion de célébrer et de reconnaître le rôle essentiel des femmes rurales dans l’agriculture et la sécurité alimentaire.
Selon Venantie Bisimwa Nabintu ,coordonnatrice du Réseau des Femmes pour le Développement et la Paix (RFDP), une organisation qui milite pour les droits des femmes a fait remarquer que cette journée est une opportunité pour mener des plaidoyers en faveur des femmes rurales en vue d’améliorer leurs conditions de vie.
A l’en croire, les conditions de vie des femmes rurales se dégradent de plus en plus à cause de la situation sécuritaire précaire qui prévaut en République Démocratique du Congo.
Celle-ci évoque également le problème de gouvernance au pays qui ne facilite pas la répartition équitable des richesses du pays.
Vanantie Bisimwa recommende aux autorités de mettre un accent particulier sur la réhabilitation des routes de desserte agricole pour faciliter la connectivité entre les centres de production agricole et les centres de consommation.
Elle ajoute que cette stratégie est la clé pour permettre aux femmes rurales d’écouler leurs produits et d’accroître leurs revenus.
Une fois cela est fait, les milieux ruraux seraient plus ou moins vivables.
Il sied de rappeler que la première Journée internationale de la femme rurale a été célébrée le 15 octobre 2008.
Proclamée par l’Assemblée générale des Nations unies dans sa résolution A/RES/62/136 du 18 décembre 2007.
Pour cette année, cette journée a été célébrée sous le thème : » Valoriser les actrices essentielles du développement agricole. »
Bonheur Safari