À l’occasion de la Journée internationale des orphelins de guerre, célébrée ce 6 janvier 2025, le Mouvement de la Société Civile du Congo (MSCO) a lancé un plaidoyer en faveur des enfants orphelins originaires de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, ayant fui les violences armées et trouvé refuge au Burundi et en Tanzanie.
Selon Joseph Baraka Musombwa, coordonnateur interprovincial du MSCO, ces enfants vivent dans des conditions extrêmement précaires dans les camps de réfugiés et au sein de familles d’accueil.
Privés de leurs parents à la suite des conflits armés, ils font face à de nombreuses difficultés, notamment le manque de nourriture, d’abris adéquats, de soins médicaux et d’accès à l’éducation.
Le MSCO souligne également que plusieurs de ces enfants souffrent de traumatismes psychologiques liés aux violences subies ou vécues lors de leur déplacement forcé.
Certains sont exposés à la malnutrition, aux maladies, à l’exploitation et à l’abandon, faute d’un encadrement adapté.
Le Mouvement de la Société Civile du Congo appelle les autorités compétentes, les organisations humanitaires et les partenaires internationaux à renforcer l’assistance humanitaire et psychosociale en faveur de ces enfants vulnérables.
Il plaide notamment pour la mise en place de programmes d’urgence axés sur la protection, la scolarisation et la prise en charge sanitaire des orphelins de guerre.
Rappelons que la protection de ces enfants constitue une responsabilité collective et un impératif humanitaire, afin de leur offrir un avenir digne malgré les traumatismes liés aux conflits armés dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Bonheur Safari

