Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) exprime une vive préoccupation face à l’insécurité grandissante qui continue de sévir dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Dans une déclaration rendue publique vendredi 12 décembre , ce mouvement dénonce l’inaction des autorités face aux violations répétées du cessez-le-feu et appelle le gouvernement congolais à suspendre tous les accords économiques conclus à Washington, tant que la paix n’est pas restaurée dans les zones en conflit.
Jacques Issongo, l’un des militants de la LUCHA, regrette que malgré les multiples accords signés dans des capitales puissantes, les hostilités se poursuivent entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les troupes de l’AFC/ M23.
Il fustige le silence de certaines institutions nationales et internationales, alors que les populations civiles paient chaque jour un lourd tribut.
Face à cette situation dramatique, la LUCHA appelle à l’organisation urgente d’un dialogue national inclusif, impliquant toutes les forces vives de la nation.
Selon ce mouvement, il est temps de réfléchir en profondeur aux causes internes de l’instabilité pour poser les bases d’une paix durable et non dictée par des puissances étrangères.
Jacques Issongo insiste également sur la nécessité de rompre avec la politique de dépendance extérieure qui, selon lui, n’apporte que des solutions superficielles.
Il estime que le retour de la paix durable passe par une volonté politique ferme, une justice équitable, et une écoute sincère des aspirations du peuple congolais.
« Tant que les armes parleront à la place du dialogue, il n’y aura ni stabilité, ni développement dans ce pays », conclut la Lucha.
Valentin Kalwira

