Un homme a été grièvement blessé et des biens matériels ont été emportés lors d’une attaque attribuée à des hommes armés non identifiés le matin de ce mardi 30 juillet à Irambo 2, dans le quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda.
Les faits se sont déroulés aux alentours de 3 heures du matin, selon le témoignage de David Cikuru, joint par Bukavu FM.
Notre source précise que la personne blessée est le concierge chargé de la sécurité d’une école à proximité. Celui-ci a été victime de violences, subissant des coups de machette lui infligés par ces inciviques et se trouve actuellement dans un état critique.
David Cikuru indique que les bandits ont laissé derrière eux plusieurs outils utilisés pendant leur incursion avant de se volatiliser dans la nature.
Il rapporte que les assaillants pourraient être des individus récemment libérés de la Prison Centrale de Bukavu.
« Aux environs de 3h,il y a eu un groupe de bandits munis d’armes balances et à feu qui ont attaqué les paisibles citoyens sur Av Irambo 2.Le bilan provisoire fait état d’un homme de 3è âge grièvement blessé qui était sentinelle de son état.Il est actuellement entre la vie et la mort », renseigne David Cikuru.
Et de poursuivre : « ces bandits ont même visité certains salons de coiffure.Quand la population a alerté, pendant leur fuite,ils ont alors abandonné quelques matériels qu’ils utilisaient dont les radio-motorolas,des Souliers,des machettes et des habits qu’ils portent pour intimider la population ».
Cikuru dénonce cet énième cas d’insécurité enregistré à Ibanda et interpelle les autorités ayant la sécurité dans leurs attributions à s’impliquer dans l’extrême urgence pour sécuriser la population.
Junior Uwoti dit Juwat