En l’espèce de trois (3) semaines,la ville de Bukavu a enregistré au moins 9 décès liés aux incendies récurrents dans plusieurs de ses coins.
Ces chiffres qui font couler des larmes aux yeux inquiètent plus d’un acteur de la société civile qui interpelle les autorités à endosser leurs responsabilités afin de protéger la population .
Jean Samy Takimbula,l’un d’eux, recommande vivement aux autorités d’ instaurer un dispositif de protection civile afin de faire face à la multiplication des incendies qui frappent la ville de Bukavu ces dernières semaines.
Selon lui, la population doit faire également preuve d’une vigilance accrue face à ces situations en adoptant toutes les mesures appropriées pour prévenir et lutter contre ces incendies, notamment en assurant une gestion rigoureuse de l’électricité domestique.
Par ailleurs, il plaide pour une prise en charge effective des maisons calcinées ainsi que pour l’organisation d’obsèques dignes du rang des victimes, afin d’accompagner les familles endeuillées durant cette période difficile.
Il invite les autorités compétentes à se mobiliser pour soutenir les populations affectées, en particulier celles ayant perdu leurs biens.
Il convient de rappeler que depuis la fin du mois de juin et le début du mois de juillet, plusieurs incendies ont été signalés dans la ville de Bukavu, causant mort d’hommes et pertes importantes de biens de valeurs,au cours de cette période marquée par la saison sèche.
Almedor Cito