Des incendies récurrents ne cessent d’être enregistrés dans la ville de Bukavu surtout dans des communes populaires. En l’espace de quelques jours, plusieurs maisons ont été complètement calcinées, plusieurs biens de valeurs réduits en cendre et des centaines des familles sont restées sans abri après des incendies gigantesques qui se sont déclarés dans toutes les trois communes de la ville de Bukavu dont la commune de Kadutu est la plus touchée.
Pendant que des familles dont la majorité reste démunie cherchent à nouer les deux bouts du doigt pour survivre, des tragédies ne cessent de les surprendre.
Ainsi, plus d’un acteur politique partage la responsabilité entre l’État et la population.
Eric Banynga,président fédéral de l’AFDPC et candidat déclaré à la députation provinciale dans la ville de Bukavu qui s’est confié à Bukavu FM ce mercredi 30 août 2023, a fait savoir que beaucoup de facteurs justifient la recrudescence des incendies dans la ville de Bukavu notamment la prolifération des maisons en planches couplée au manque de vigilance et l’absence du suivi étatique pour des investigations afin de définir la culpabilité de chacun.
Cependant, Banyanga pense que pour éradiquer le phénomène d’incendies, il faut sensibiliser la population sur les causes et facteurs qui y sont inhérents notamment la bonne manipulation des appareils électroménagers et l’attention dans l’utilisation des produits inflammables et autres combustibles.
Toutefois, il demande aux dirigeants d’adapter des stratégies de lutte contre les incendies à la réalité de la ville.
Il propose aux Gouvernants d’apprendre à la population à utiliser les extincteurs pour ceux qui ont le moyen ou l’utilisation des bacs à sable,encourager la construction des maisons en matériaux durables et de doter à la ville des hélicoptères d’intervention d’anti-incendie.
Pour rappel, 4 incendies se sont produits la journée de mardi 29 août 2023,l’un sur avenue Elila A et l’autre sur Nyamulagira au quartier Cimpunda.
Deux autres se sont déclarés à Mosala et l’autre à Nyamugo,toujours en commune de Kadutu.
Par ailleurs, plus d’un observateur attribue la faute aux gouvernants qui sont les mieux habilités à définir des stratégies efficaces pour mettre fin au phénomène d’incendies dans la ville de Bukavu.
Junior Uwoti