Certains habitants de la ville de Bukavu expriment leur désolation face à la hausse du prix de transport en commun,tel que observé particulièrement sur le tronçon place Major Vangu à l’essence jusqu’à Kamagema, à Panzi.
Ils pointent du doigt les Motards et Bajajistes qui fixent le prix à leur gré.
Dans un entretien avec Bukavu FM ce dimanche 16 décembre 2024,ces usagers ont fait savoir que cette situation perturbent la plupart d’entre eux qui ne savent plus prévoir l’argent de transport qu’il faut pour arriver à destination.
La même situation favorise le retard pour plusieurs personnes qui se rendent dans leurs services quotidiens car obligés d’attendre le moyen de transport qui convient à leurs capacités financières.
A les en croire, avec la cherté de la vie qui s’observe dans le pays, les autorités en province ne devraient pas laisser la population supporter une fois de plus cet autre fardeau.
Ils dénoncent l’irresponsabilité des associations des motocyclistes et Bajajistes qui restent silencieuses face au dérapage de leurs membres.
Et appellent les autorités compétentes à prendre leurs responsabilités en mains afin de prendre le plein contrôle de cette situation.
Contacté à ce sujet, Kashali Enama, coordonnateur provincial de l’Association pour la Solidarité Nationale des Motocyclistes du Congo (ASONAMOC) Sud-Kivu, fait savoir que le prix fixé par le Maire de la ville est respecté par leurs conducteurs sauf que c’est le délabrement avancé des routes dans la ville qui pousse certains à majorer le prix.
<< Nous avons déjà sensibilisé nos membres sur le respect du tarif de transport dans la ville mais malheureusement, certains ne le respectent pas à cause de la dégradation avancée des routes.
La seule manière pour qu’ils se retrouvent,est de majorer le prix sinon ils feront face à un manque à gagner,avec le risque de voir leurs engins se détériorer >>, a-t-il déploré.
Celui-ci appelle cependant les dirigeants à réhabiliter les routes car les conducteurs payent des taxes qui doivent être orientées dans la réhabilitation de ces dernières.
<< Que les autorités réhabilitent des routes.Nos membres payent des taxes de stationnement mais n’en tirent aucune contrepartie >>, a-t-il poursuivi.
Signalons que depuis le début de l’opération de bouclage dans la ville de Bukavu,le prix de transport en commun a doublé sur certains tronçons et a même triplé sur d’autres.
Bonheur Safari