Résurgence du choléra dans la Zone de Santé d’Itombwe en territoire de Fizi, au moins 52 cas sont déjà enregistrés précisément dans les villages de Kabumbu,Miki,Lunumba et Kitopo parmi lesquels 09 décès incluant femmes, enfants et nourrissons.
C’est ce qu’alerte le mouvement citoyen Machozi ya Raiya ce mercredi 07 janvier dans une dépêche rendue publique et consultée par Bukavu FM.
L’aire de Santé de Kabumbu reste la plus touchée avec à elle seule plus de 45 cas déjà notifiés dont 5 décès en l’espace d’une semaine.
Selon cette structure, la propagation de la maladie se fait à une vitesse de croisière, menaçant davantage la santé publique au-delà des aires de Santé touchées.
Elle note par ailleurs que la prise en charge demeure fragile en raison de l’insuffisance des intrants de prise en charge,ce qui risque de multiplier par deux la menace sanitaire.
Moussa Ali Rutamu, membre de Machozi ya Raiya lance son cri de détresse en direction des autorités tant Provinciales que nationales en vue d’une intervention rapide et efficace pour une riposte rigoureuse.
Diane Lwende

