Plusieurs agriculteurs du village de Sebele, situé dans le groupement de Babungwe Sud, secteur de Ngandja, territoire de Fizi au Sud-Kivu, dénoncent la destruction de leurs plantations par des individus non identifiés.
Selon Enyabwe Assa Mukumu, militant de la Société Civile des Compatriotes Congolais (SOCICO-RDC), ces plaintes concernent la coupe illégale de sombe (feuilles de manioc) dans les champs appartenant aux habitants du village.
Après une enquête sur terrain, SOCICO-RDC confirme que certaines personnes, venues de la ville de Baraka, se rendent régulièrement à Sebele, où elles coupent ces légumes dans les champs des villageois, souvent avec la complicité de quelques habitants locaux.
Enyabwe Assa précise que la vente du sombe n’est pas un problème en soi, mais que le fait de le récolter dans les champs d’autrui constitue un acte de vandalisme et une violation du droit à la propriété privée.
Face à cette situation, la Société Civile SOCICO-RDC appelle les autorités locales, coutumières et administratives à intervenir d’urgence afin de mettre fin à cette pratique qui menace la sécurité alimentaire et la paix sociale dans le village.
Rappelons que le village de Sebele dépend principalement de l’agriculture vivrière.
Ainsi, toute destruction des champs constitue une menace directe pour la survie économique des ménages et la stabilité communautaire de cette région rurale du Sud-Kivu
Bonheur Safari

