Dans la ville de Bukavu,des embouteillages monstrueux sont observés ces derniers temps sur les principales artères routières, particulièrement sur le tronçon place de l’indépendance-Bagira,un axe très fréquenté qui relie plusieurs quartiers de la ville.
D’après le constat dressé par un reporter de Bukavu FM,cette route est bloquée presque tous les jours , surtout entre 7h30 et 11h du matin ,puis entre 16h et 19h.
A ces heures-la,motos,voitures,camions et même piétons se retrouvent coincés.Avancer devient très difficile.
Plusieurs sources rencontrées sur place affirment qu’une grande partie de la route Nyafunze est déjà détruite à cause de marchandises déposées sur la voie,ce qui favorise davantage les embouteillages.
La situation est exacerbée par l’insuffisance d’agents bien formés pour réglementer la circulation.
SIMPLICE BYAMUNGU, membre de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) Chumvi ya Congo, exprime sa crainte face à cette situation qu’il juge préoccupante.
Il évoque les conséquences désastreuses qui guettent les usagers, citant entre autres l’accusation de retard, l’augmentation du stress mais aussi le risque imminent des accidents de circulation mortels.
Il demande aux autorités locales de prendre des mesures urgentes pour construire les parkings et surtout renforcer les effectifs des agents de circulation aux différents axes.
Plus d’un usager estime que le retour et le déploiement de la Police de Circulation Routière (PCR) s’avèrent une urgence pour remédier à ce problème routier.
Noëlle Bichera