Dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1, plus de 73.000 élèves régulièrement inscrits sont attendus ce jeudi 17 juillet 2025 au Test National de Selection et d’Orientation scolaire et professionnelle (TENASSOSP ) .sur toute l’étendue du territoire national.
Ces chiffres ont été livrés par l’inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Sud-Kivu 1 Jean Marie Mwayesi,au cours d’une interview nous accordée mercredi 16 juillet 2025.
Selon lui, tout est fin prêt pour le bon déroulement de ces épreuves nationales car les dernières males contenant les items ont été déployés dans différents centres d’examen l’avant midi du mercredi juste après leur réception au port.
Pour Jean Marie Mwayesi, l’effectif des élèves de la 8 ème année éducation de base inscrits depuis le début de l’année et attendus à ces épreuves,connaîtrait une baisse significative suite à la crise sécuritaire et humanitaire qui secoue la République Démocratique du Congo.
Car selon lui, certains élèves sont morts, déplacés et d’autres en difficulté de payer les frais scolaires suite à la crise Socio économique actuelle.
Toutefois, l’inspecteur principal provincial Sud Kivu 1 Jean Marie Mwayesi espère au bon déroulement du tenassosp et appelle les finalistes au travail et aux autorités compétentes de garantir une sécurité dans les centre d’examen dans les 16 sous division.
Notons que le tenassosp est un test mis en place par le ministère de l’éducation nationale en Vue d’affecter les élèves aux humanités conformément à leurs capacités intellectuelles à travers les psychologues Didacticiens qui font leurs suivis pendant les deux jours d’examen.
Pascal Boji