Close Menu

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    What's Hot

    RDC : les Résistants appellent à une rentrée scolaire pacifique

    1 septembre 2025

    Préparatifs de la rentrée scolaire à Bukavu : le geste généreux de Mireille Mapendo Kasahene soulage des centaines de familles à Bagira

    29 août 2025

    Bukavu: Chançard SAUTI YA WENGI apporte un soutien indéfectible aux victimes du récent incendie survenu au quartier Chai

    24 août 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    BukavuFMBukavuFM
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Contact
    • ACCUEIL
    • POLITIQUE
    • SOCÉTÉ
    • SÉCURITÉ
    • ECONOMIE
    • SPORT
    • RADIO EN LIGNE
    BukavuFMBukavuFM
    Accueil » Éducation : les Inspecteurs réunis au sein du SYNIECO menacent de boycotter toutes les évaluations certificatives prévues en juillet suite à l’impaiement de leurs primes
    Education

    Éducation : les Inspecteurs réunis au sein du SYNIECO menacent de boycotter toutes les évaluations certificatives prévues en juillet suite à l’impaiement de leurs primes

    Partager
    Facebook Twitter WhatsApp Email

    Les Inspecteurs du Nord et Sud-Kivu réunis au sein du Syndicat National des Inspecteurs de l’Enseignement du Congo (SYNIECO) expriment leur consternation au Président de la République, suite au non-paiement persistant des intervenants au Test National de fin d’études primaires depuis 2020. 

    Cette dette chronique du Trésor Public, qualifiée de « scandaleuse » par le syndicat, inclut les services rendus avant et après les évaluations du Test National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) et le non-paiement de la prime des intervenants aux épreuves préliminaires de l’Examen d’État du 2 juin dernier.

    Dans une lettre datée du 16 juin, le SYNIECO dénonce une « négligence répétée et prolongée » qui impacte des milliers de citoyens congolais ayant loyalement servi l’État.

    L’inspecteur Maisha Calisse, l’un des signataires de la correspondance, rappelle l’importance cruciale du travail des correcteurs, des surveillants et des autres personnels impliqués pour la crédibilité du système éducatif et l’avenir des élèves congolais.

    Il déplore que ce dévouement soit aujourd’hui bafoué par l’État, qui peine à honorer ses engagements financiers.

    Les inspecteurs du Nord et Sud-Kivu dénoncent également une discrimination flagrante, n’ayant pas reçu leurs primes d’itinérance de l’année passée, contrairement à leurs collègues d’autres provinces éducationnelles.

    Face à cette situation précaire et au « mépris affiché », les syndicats alertent le Président sur les conséquences désastreuses qui pourraient en découler si rien n’est fait dans l’urgence formelle.

    Ils menacent de boycotter toutes les évaluations certificatives prévues en juillet, si le paiement intégral et sans délai des intervenants de la « Hors Session » de l’Examen d’État 2025 au Nord-Kivu et au Sud-Kivu n’est pas effectué rapidement.

    Cela inclut l’ENAFEP prévu du 1er au 2 juillet, le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle TENASOSP prévu du 17 et 18 juillet, et surtout la session ordinaire de l’Examen d’État qui interviendra du 28 au 31 juillet.

    Cette action, bien que regrettable, est présentée comme le dernier recours pour les intervenants afin de faire entendre leur voix et d’exiger le respect de leurs droits.

    Le SYNIECO sollicite l’intervention rapide et décisive du Président de la République pour résoudre cette crise et éviter une perturbation majeure du calendrier scolaire national, dont les conséquences seraient désastreuses pour l’ensemble de la communauté éducative et la jeunesse congolaise.

    Share. Facebook Twitter WhatsApp Email

    Related Posts

    Éducation : lancement de L’EXETAT avec plus de 44.000 candidats au Sud-Kivu 1

    28 juillet 2025

    Éducation : lancement du TENASOSP dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1

    17 juillet 2025

    Éducation : plus de 73.000 élèves finalistes attendus au TENASSOSP dans le Sud-Kivu 1

    17 juillet 2025

    RDC : la décision de la Ministre de l’éducation diversement digérée dans la classe sociale

    15 juillet 2025

    Préparatifs de L’EXETAT au Sud-Kivu : L’ANAPECO invite les parents à inciter leurs enfants à la concentration

    15 juillet 2025

    Clôture de l’année scolaire 2024-2025 : plusieurs acteurs sociaux dressent un bilan précaire notamment dans les zones en conflit.

    15 juillet 2025
    Add A Comment
    Leave A Reply Cancel Reply

    RECENTS

    RDC : les Résistants appellent à une rentrée scolaire pacifique

    1 septembre 2025

    Préparatifs de la rentrée scolaire à Bukavu : le geste généreux de Mireille Mapendo Kasahene soulage des centaines de familles à Bagira

    29 août 2025

    Bukavu: Chançard SAUTI YA WENGI apporte un soutien indéfectible aux victimes du récent incendie survenu au quartier Chai

    24 août 2025

    Sud-Kivu/ journée mondiale de l’aide humanitaire : la société civile recommande l’ouverture des couloirs humanitaires dans les zones en proie à l’insécurité

    20 août 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Contact
    © 2025 BukavuFM
    Designed by tech7dev

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.