Primera Gold DRC SA, entreprise du portefeuille de l’Etat a apporté ce lundi 3 juillet 2023, son assistance à la population sinistrée de Bushushu et Nyamukubi en chefferie de Buhavu, dans le territoire de Kalehe. Ce, après le drame du 4 au 5 mai dernier, qui a frappé et endeuillé les populations de ce coin de la province.
Cette assistance est composée de 25 tonnes de haricots, 30 tonnes de riz, 2 000bidons 5 litres d’huile de palme raffinée, 10 ballons d’habits neufs, 2 500 tôles métalliques ondulées de construction et 100 packs de clous de tôle de 25 kg chacun.
C’est une forte délégation de Primera Gold DRC SA, composée de son président du conseil d’administration Vagheni Pay Pay et son directeur général Joseph Kazibaziba qui a remis officiellement ces vivres et non vivres, au près du gouverneur de la province du Sud-Kivu, afin de les acheminer jusqu’aux sinistrés.
Pour le PCA, ce geste fait parti de la responsabilité de son entreprise en participant à la vie sociale des populations.
Par ailleurs, cette entreprise du portefeuille de l’État a pris en charge tout le reste des frais académiques des étudiants ressortissants de cette partie ayant connu le sinistre répartis dans les universités et institutions supérieures, suivant un état des besoins.
Pour sa part, le Gouverneur Théo Ngwabidje a salué ce geste de Primera GOLD DRC pour cette assistance, qui répond positivement à son appel ainsi que du Président de la République Félix Tshisekedi, invitant à un élan de solidarité en faveur de la population sinistrée de Bushushu et Nyamukubi.
Le chef de l’exécutif provincial a rassuré que ce don arrivera à destination et qu’il associera la Caritas pour une bonne distribution.
Signalons qu’à cette occasion, le directeur général de Primera Gold DRC SA, Joseph Kazibaziba a appelé tous les négociants du Sud-Kivu au patriotisme et d’abandonner la fraude et la contrebande des minerais.
Joseph Mwema