Après la catastrophe naturelle survenue au Kalehe, où plus de 400 personnes ont perdu la vie et plus de 4 000 disparues, Kake Bulindi, fils du terroir plaide pour que le conseil des ministres soit tenu au Sud-Kivu, plus précisément dans ce territoire touché par ce drame. Et cela, avant la célébration du 40ème jour de cet événement malheureux.
Pour lui, ça sera une manière du gouvernement d’honorer cette population de Kalehe.
« Le conseil des ministres dans le territoire de Kalehe pourra être un grand signe de l’accompagnement du gouvernement, en plus de tous ceux qu’ils ont donné comme dons » a déclaré Kake Bulindi ce mardi 16 mai 2023, à Bukavu FM.
Et qu’à l’en croire, la tenue de ce conseil des ministres à Kalehe permettra au gouvernement de prendre des grandes décisions. Ce, notamment sur la construction de la route Bukavu – Kalehe, l’électrification de ce milieu ainsi que la réglementation du transport lacustre des boats, considérés comme de « cercueils flottants »
Par ailleurs, il précise que « dans un deuil on n’envoie pas seulement l’enveloppe, on vient pleurer également ».
Au delà de ce drame, Kake Bulindi estime que des dispositions devraient être prises pour éviter que pareille chose revienne.
A noter que le gouvernement de la République Démocratique du Congo a déclaré le territoire de Kalehe , « zone sinistrée ».