La situation sanitaire demeure préoccupante dans les quatre zones de santé du territoire de Mwenga en cette période de crises au Sud-Kivu.
Selon le Cadre de Concertation de la Société Civile de Mwenga, les structures sanitaires locales traversent de nombreuses difficultés, mettant en danger les vies humaines.
Dans une note de plaidoyer rendue publique, son coordonnateur, Henri Mukamba Milenge, précise que les personnes les plus affectées sont les femmes enceintes, les enfants et les personnes de troisième âge, qui n’ont plus accès aux médicaments et intrants essentiels.
Outre la rupture des médicaments dans les zones de santé de Mwenga, Kamituga, Mwana et Kitutu, d’autres problèmes majeurs s’accumulent. C’est notamment le non-paiement des primes de risque des prestataires de santé,le risque imminent de suspension de la gratuité de la maternité et des soins aux nouveau-nés.
Mukamba Milenge salue néanmoins les efforts fournis par certaines organisations humanitaires telles que MDA, AAP et ALIMA dont les projets arrivent à terme dans trois zones de santé.
Il lance un appel pressant aux autorités sanitaires pour une intervention urgente visant à sauver les vies humaines en danger dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Précisons que, dans cette région, l’approvisionnement en médicaments se fait à la pharmacie centrale (pharma), ce qui rend l’accès aux soins extrêmement coûteux dans le territoire de Mwenga.
Pascal Boji