La crise humanitaire en RDC exige une réponse internationale rapide et coordonnée. Pour cela ,il est impératif de mobiliser des ressources financières et logistiques pour venir en aide aux populations affectées par les affres de guerre en RDC
C’est ce qu’a déclaré à Bukavu FM Baraka Musombwa, du mouvement de la société civile du Congo (MSCO) suite à la dégradation de la situation humanitaire exacerbée par les affrontements entre les rebelles du M23/RDF et les forces loyalistes de la RDC.
Ces combats selon notre source, ont provoqué les déplacements massifs de milliers de personnes faisant de la partie orientale de la RDC l’épicentre de la crise humanitaire.
En outre, Musombwa estime que la décision de l’administration Trump de suspendre l’aide étrangère américaine aggrave la situation et dénote de la complicité des États-unis d’Amérique dans la situation qui prévaut au pays.
Rappelons que la RDC dépendait fortement de l’aide américaine
En 2024, le pays a reçu 1,3 milliard de dollars d’aide humanitaire dont 910 millions de dollars provenaient des États- Unis, soit 70 % du financement total
Bonheur Safari