Trois (3) maisons se sont écroulées sur avenue Buholo au quartier Mosala,en commune de Kadutu la nuit du lundi à ce mardi 06 mai 20205.
Selon les sources locales, aucune perte en vies humaines n’a été heureusement enregistrée.
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile exprime son indignation face aux constructions anarchiques qui se multiplient à Bukavu ces derniers temps, notamment dans des zones jugées impropres à la construction.
Lors d’un entretien accordé à Bukavu FM ce mardi, Alain Mutiki, le rapporteur de cette structure citoyenne, a condamné la persistance de certaines pratiques de construction dans certains quartiers,qui pourraient engendrer des dangers à long terme pour la population.
Pour lui, l’urgence s’impose pour les autorités d’installer une nouvelle équipe dirigeante au niveau du titre foncier à Bukavu afin d’enrayer cette pratique dangereuse de construction sur des sites inadaptés.
Mutiki a également souligné que la commune de Kadutu est particulièrement touchée par ce phénomène.
Des maisons continuent d’être construites sur la colline de Kabwa Kasire et celle du Lycée Wima, notamment .
Il lance un appel urgent au maire de la ville de Bukavu pour interdire immédiatement ces constructions, afin de protéger la population des risques potentiels.
Pour sa part,le Bourgmestre adjoint de la commune de Kadutu déplore avec amertume la construction des bâtisses sur des sites jugés inappropriés.
Au terme d’une descente faite dans sa juridiction,il a ordonné aux occupants de 4 maisons de l’avenue Mosala qui sont sous menace d’écoulement de déguerpir avant que le pire ne les surprenne.
Une décision qui fait suite à l’écroulement des trois maisons dans ce quartier la nuit du lundi à ce mardi 06 mai.
Il convient également de signaler que, dans les jours passés, le gouvernement provincial avait interdit les constructions sur des sites jugés impropres.
Cependant, cette mesure reste jusqu’à présent irréalisable.
Pascal Boji et Almedor Cito