Le Président de la République, Son Excellence Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé un signal fort en plaçant la femme à différents postes de decision afin de contribuer à la restauration de la paix, la cohésion sociale et la recherche continue de la cohabitation pacifique entre communautés dans la Province du Sud-Kivu.
La Coordonnatrice provinciale du Programme de désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation, P-DDRCS Grâce Ngabo et son Adjointe Chantal Monga Makamba ont décidé, dans le cadre de la commémoration du mois de la femme, d’honorer les femmes de la communauté Batembo, lors d’une journée porte ouverte organisée à Bukavu. Pour Madame Grâce Ngabo, c’etait une occasion de parler et d’expliquer les innovations du P-DDRCS aux participantes, étant donné que le Territoire de Kalehe constitue la deuxième zone d’intervention prioritaire du Programme.
Pour la Coordination provinciale du P-DDRCS, les femmes sont de véritables motrices du progrès social, raison pour laquelle il est plus qu’important de les mettre à contribution pour la matérialisation du Programme.
En échangeant avec les femmes de la Communauté Batembo, laquelle a été sensibilisée et désormais consciente du rôle de la femme rurale pour la mise en œuvre du P-DDRCS pour le retour de la paix à l’Est de la RDC, ces femmes se sont engagées à participer activement aux activités de la structure chargée de piloter tous les efforts de pacification de l’Est de la République.
En lançant jeudi 23 mars la Grande caravane pour la paix dans la Province du Sud-Kivu, Grâce Ngabo avait annoncé une série d’activités visant à faire connaître le Programme mais surtout amener les populations à son appropriation profonde et véritable. Mesdames Grâce Ngabo MUGERANGABO et Chantal Monga Makamba incarnent désormais au Sud-Kivu l’expression du leadership féminin qui inspire leur congénères.
Cellcom P-DDRCS