L’année scolaire 2024-2025 en République Démocratique du Congo s’ acheve sur un constat chaotique avec un système éducatif en pleine crise, marqué par l’instabilité, les grèves, et un manque criant de coordination nationale.
Malgré une clôture officielle prévue le 2 juillet 2025, de nombreuses écoles, notamment dans les zones affectées par la guerre, ont dû prolonger les cours.
Cette disparité s’est étendue aux différents types d’établissements notamment publics, privés, adventistes, chacun suivant son propre rythme.
Ce tableau sombre est dressé par plusieurs acteurs sociopolitiques ,au cours d’un entretien avec Bukavu FM.
L’un d’eux, Éminent Mwanda, précise que le secteur public a été particulièrement impacté par des grèves répétées des enseignants dues aux salaires impayés,ce qui a entraîné des semaines de cours perdues, surtout au Nord et Sud-Kivu.
A cela s’ajoute l’insécurité persistante dans des villes comme Bukavu et Goma qui a également empêché un déroulement normal des activités scolaires.
Notre source cite une l’irrégularité qui a marqué cette année scolaire, l’absence de remise officielle des bulletins scolaires, malgré les frais payés par les parents.
La même situation a été dénoncée par l’ANAPECO et les syndicats comme un signe de gestion opaque.
Pour Éminent Mwanda,les conséquences de cette situation en défaveur des élèves sont énormes, évoquant entre autres le décrochage scolaire, la démotivation, et une nette baisse du niveau d’apprentissage, accentuant les inégalités et compromettant l’avenir des classes charnières.
Il appelle toutes les autorités ayant une part de responsabilité dans l’éducation des enfants à corriger ces écarts constatés au cours de l’année scolaire prochaine.
Junior Uwoti dit Juwat