Catastrophe naturelle à Kalehe: Kake Bulindi plaide pour la création de la cité de compassion avec 1 000 maisons préfabriquées
Désolation dans le territoire de Kalehe après des inondations dévastatrices du jeudi 4 mai 2023. Des pluies diluviennes ont fait déborder les rivières Nyamukubi et Chisova dont l’eau boueuse a tout balayé sur son passage.
Au delà d’un dégât humain incalculable, des habitations, des écoles, le marché, une église et une mosquée, et bien d’autres édifices ont été emportés par les eaux.
A cet effet, Kake Bulindi, l’un des fils du milieu plaide au près du gouvernement congolais qu’une cité de la compassion soit créé dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Il pense qu’en premier temps 1 000 maisons préfabriquées peuvent y être construites.
« Je profite de votre micro pour solliciter, demander que l’on puisse donner 1000 maisons préfabriquées » a-t-il dit.
Par ailleurs, Kake Bulindi indique qu’il aurait appris qu’il y avait 300 maisons préfabriquées du projet 100 jours qui trainaient encore à Tanzanie.
A cet effet, il propose que ces maisons soient amenées à Kalehe pour appuyer la population de Kalehe qui passe la nuit à la bel étoile.
« Je voudrai qu’on ait la cité de compassion. Comme on a déjà 300 maisons préfabriquées à Dar-Es-Salam, il est possible qu’on les amène pour appuyer cette population » ajoute-t-il.
Il appelle des personnes de bonne volonté à se précipiter pour apporter les aides à cette population.
Kake Bulindi déplore l’état de délabrement des routes dans le territoire de Kalehe.
Car selon lui, cette partie de la province n’est pas seulement frappée par les débordements des eaux des rivières mais aussi par les naufrages à répétition des boats, qu’il qualifie des « cercueils flottant ».